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La méthode « OPR » ou comment optimiser son potentiel relationnel

31 mars 2021

Chez Vakom Paris, nous sommes très attentifs à l’humain. Il est en effet au cœur de nos relation de travail. Et force est de constater que, mieux on se connaît, plus on est en capacité d’interagir avec les autres.

C’est justement le fondement de la méthode OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel). Créée en France en 1989 par Jean-Louis FEL, cette méthode s’appuie sur le décryptage des mots choisis pour communiquer et l’analyse scientifique du fonctionnement du cerveau. L’objectif est de bien se connaître soi-même, de bien comprendre ses propres comportements et leurs fondements pour mieux appréhender ses relations avec les autres.

Prenons un exemple : un manager plutôt directif, avec un profil direct, froid, qui pense chiffre et objectif.
Si il a conscience de son propre profil, alors il pourra mettre de la rondeur dans sa communication, s’entourer de personnes pour qui le lien est très important et qui vont l’aider à contrebalancer sa directivité.
Une meilleure compréhension de soi favorise ainsi la qualité des échanges avec les collaborateurs.

Par ailleurs, la méthode OPR permet également de montrer qu’il n’y a pas de profil lié au métier mais que chaque profil a sa force et son domaine de vigilance ! Plus clairement : des comportements qui peuvent avoir tendance à être perçus comme un atout pour un domaine d’activité particulier peuvent aussi se révéler des faiblesses s’ils ne sont pas connus, compris et mis en perspective dans la relation avec l’autre.

Prenons l’exemple du commercial qui a des facilités à rentrer en relation avec ses clients. Ce commercial peut parfois même devenir copain avec eux et, par conséquent, en venir à oublier les objectifs et à avoir du mal à conclure une vente ou recadrer son client.
L’OPR permet de comprendre que chacun aura tendance à vendre selon son profil et ne pas s’adapter au profil du client ! Ainsi, l’OPR est l’outil parfait pour travailler sur les profils de tous les clients et augmenter par conséquent les opportunités de vente.

En conclusion, la méthode OPR sera votre alliée car elle permettra à chacun de vos collaborateurs de mieux se connaître et donc de mieux comprendre ses interactions au sein de son équipe comme avec vos prospects et vos clients !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et d’étudier avec vous un projet adapté à vos besoins.

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