Programme
Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation :
Formalité ou acte de management ?
Conditions de mise en place
La réglementation : loi de 2014 sur la formation professionnelle
Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités
Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH
Maîtriser les fondamentaux de la communication :
Pratiquer l’écoute active,
Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
Identifier l’importance de la communication non-verbale…
Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…
Bien communiquer avec différents comportements
Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun
Les outils liés à l’entretien professionnel
Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
Les outils pour faire s’exprimer
Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels, …
La préparation de l’entretien d’évaluation
Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
Apprécier les résultats
Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
Préparer des propositions d’objectifs
Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien
La préparation de l’entretien professionnel
Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur
Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien
Les différentes étapes de l’entretien d’évaluation : mises en situation
Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
Définir les objectifs et le plan d’actions
Clarifier le projet et le parcours professionnel
Conclure
Adopter le comportement et la posture appropriés
Les différentes étapes de l’entretien professionnel : mises en situation
Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé
Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées
Adopter le comportement et la posture appropriés
Le suivi de l’entretien professionnel
Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP, …
Comment suivre les actions de développement définies
La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non-gestion
Le suivi de l’entretien d’évaluation
Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs…
Méthodes pédagogiques utilisées
Pédagogie active et participative : apports méthodologiques, études de cas, échanges de pratiques, apports d’exemples de démarche, de supports d’entretiens professionnels, mises en situation sur l’entretien avec conseils personnalisés.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Modalités de suivi des résultats
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation
Les « Plus » de cette formation
Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés.
Notre expérience de la mise en place de l’entretien dans une grande diversité d’entreprises