Programme
Optimiser sa communication pour mieux manager
- Optimiser son écoute pour comprendre son interlocuteur et faire passer ses messages.
- Mieux se connaître et identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres.
- Adapter son style de communication à son interlocuteur et élaborer un plan d’action individualisé pour progresser.
Déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Définir son rôle et ses responsabilités de manager et définir les priorités de sa mission.
- Adopter une posture de manager, déléguer, développer l’autonomie de ses collaborateurs.
- Piloter son équipe : féliciter, soutenir, recadrer, motiver…suivre et assurer l’accompagnement.
Anticiper et gérer les conflits
- Repérer les tensions et anticiper les situations conflictuelles.
- Savoir identifier les causes d’un conflit et le gérer pour en sortir.
- Formaliser un plan d’actions et gérer l’après conflit.
Améliorer l’efficacité de ses réunions
- Acquérir des techniques pour améliorer l’efficacité de ses réunions.
- Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problème.
- Savoir faire progresser un groupe autour d’un objectif.
Retour d’expériences
- Témoignage d’une mise en application concrète sur ce qui a été fait ou mis en place dans l’entreprise.
Méthodes pédagogiques utilisées
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique.
L’aspect communication et connaissance de soi s’appuie sur l’utilisation de la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
Modalités de suivi des résultats
Questionnaire de positionnement en début et en fin de cycle.
Quiz des connaissances.
Un suivi informel du stagiaire est assuré entre les modules pour favoriser la mise en œuvre des acquis sur le terrain.
Les « Plus » de cette formation
L’individualisation grâce à la phase préparatoire et au suivi.
Le pragmatisme des méthodes utilisées.
De nombreuses mises en applications concrètes.
L’intégration par la pratique terrain : plan d’action à la fin de chaque module et le retour d’expérience formel deux mois après la fin du cycle.
Le langage OPR® partageable avec les cadres et les dirigeants formés à la méthode, permettant une totale cohérence sur toute la ligne hiérarchique.
Demande de pré-inscription/information
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