Programme
Maitriser les fondamentaux de la communication :
Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management.
Pratiquer l’écoute active.
Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence, l’importance de la communication non-verbale…
Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…
Bien communiquer avec tous types de comportements :
Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chaque personne de son équipe.
Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales :
Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre ses collaborateurs en complémentarités.
Motiver son équipe en fonction des conditions de motivation de chaque collaborateur
Prendre des engagements réciproques pour améliorer les relations.
Favoriser la cohérence et la cohésion pour mieux travailler en équipe et favoriser l’efficacité collective.
Elaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication
Méthodes pédagogiques utilisées
Restitution collective du profil OPR® pendant la formation.
Jeux et exercices pratiques. Remise d’un document de synthèse et d’une autoscopie du profil personnel.
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser dans sa communication en tant que manager.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur praticiens certifiés à la méthode OPR®, expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
Modalités de suivi des résultats
Feuille d’émargement signée par les stagiaires et le formateur par demi-journée.
Evaluation de satisfaction de fin de formation renseignée par chaque stagiaire.
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Les « Plus » de cette formation
La méthode OPR® exclusive à VAKOM permet de connaître ses préférences comportementales permettant ainsi d’optimiser sa communication pour mieux manager. La théorie est appliquée au fur et à mesure à la pratique des participants qui terminent sur un plan d’action opérationnel.
Nom de l´organisme : OPCO EP
Lien du site de l’organisme
Nom de l´organisme : OPCO AKTO
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