Programme
Comprendre les mécanismes du conflit :
- Définir les causes génératrices de conflits.
- Identifier les différents types de conflit.
- Mesurer l’impact de son comportement et sa responsabilité dans un conflit.
- Anticiper les tensions et les situations conflictuelles.
Gérer les situations conflictuelles :
- Quelques principes pour faire émerger les conflits latents.
- Résoudre les conflits en utilisant la démarche adaptée : négociation, régulation, arbitrage.
Gérer un conflit dans lequel vous êtes impliqué
- Quelques outils et méthodes pour réguler un désaccord, gérer l’émotionnel (mises en situation).
- Développer une écoute active.
- Oser et savoir dire, adopter un langage positif, factuel…
- Exprimer des critiques constructives.
Gérer un conflit entre deux personnes
- Adopter une position de régulateur/ médiateur.
- Appliquer une méthodologie en 7 étapes.
- Faire émerger des solutions avec les personnes présentes.
Formaliser les accords définis lors d’un conflit
- Créer les conditions de retour à la normale et assurer le suivi.
Méthodes pédagogiques utilisées
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
* Optionnel : Un MOOC est un module e learning disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.
Modalités de suivi des résultats
Feuille d’émargement signée par les stagiaires et le formateur par demi-journée.
Évaluation de satisfaction de fin de formation renseignée par chaque stagiaire.
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Les « Plus » de cette formation
De nombreuses mises en application concrètes, basées sur les cas proposés par les participants.