Copyright © 2021 Vakom Paris

Actualites

Et si jouer aux lego développait votre engagement et celui de votre équipe ?

16 mars 2021
coaching lego serious play vakom paris - 10

Tout le monde ou presque connaît les petites briques colorées danoises.

Très souvent associées aux jeux d’enfants, elles sont aujourd’hui au cœur de méthodes de coaching professionnel ludiques et innovantes.

Tout commence dans les années 1990. Confronté aux difficultés d’un marché en pleine révolution, le Groupe Lego cherche à se réinventer et, pour cela, il met à contribution son produit : les briques. L’objectif : stimuler la créativité des équipes et faire émerger des idées neuves pour donner un nouveau souffle à l’entreprise.

Et c’est un tel succès que le Groupe Lego va en tirer une méthode au profit de toutes les entreprises : le Lego Serious Play. Cette méthode s’appuie sur les travaux de chercheurs de l’ImagiLab de Lausanne et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle consiste à modéliser en 3D notre pensée et à travailler en commun pour résoudre des problèmes complexes, valider une prise de décision ou encore faire émerger d’autre manières de travailler au sein d’une entreprise.

Pourquoi mettre en œuvre le Lego Serious Play dans votre entreprise ?

D’une part, parce que c’est « fun » ! En effet, l’atelier se déroule sous forme de défis simples au début pour se familiariser avec les briques et comprendre les métaphores qu’elles font émerger en lien avec l’objectif de l’atelier. Faire confiance dans ses mains et une condition de réussite d’un atelier Lego Serious Play.

D’autre part, parce que c’est, comme son nom l’indique, « sérieux » ! Le Lego Serious Play est en fait un jeu qui consiste à doper la créativité et à faire émerger l’intelligence collective même pour les individus qui se définissent comme dépourvus de créativité.

Mathias Moreaux, fondateur de Vakom Paris, nous raconte :

« Lors de ma certification au sein de Centrale Supelec Paris, les formateurs précisent : “Il y a les mots que l’on dit, qu’on écrit sur un post-it, mais ils n’ont pas la même portée que leur représentation 3D, bien visible. Et tout cela se fait dans le plaisir et la confiance !” »

Le Lego Serious Play est-il pertinent quels que soient les profils ?

Absolument !

L’expérience a montré que les personnes qui ne sont pas à l’aise dans la prise de parole en public ont tout à fait leur place dans un atelier Lego Serious Play car elles y ont à leur disposition d’autres moyens de s’exprimer.

Quant aux personnes qui n’aiment pas jouer aux Lego, nous avons constaté à plusieurs reprise que la réticence initiale se transforme bien vite en une adhésion à la méthode Lego Serious Play ! En effet, peu importe la dextérité de chacun, c’est l’histoire autour de la construction qui importe.

Si vous aussi vous souhaitez tester le Lego Serious Play avec votre équipe, n’hésitez plus : nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ce projet.

Toutes les actualités